Bonsoir, bonsoir ! Et si nous continuons notre périple à travers des endroits connus mais qu’on doute parfois des secrets bien à eux qu’ils peuvent garder ? Découvrons ensemble la Belgique…??
Le pays…
La Belgique est tout particulièrement un pays très important et notamment pour son histoire passée et donc la place qu’elle garde jusqu’à maintenant au sein de l’Union Européenne, dont il en fait pleinement partie, puisqu’elle est même la capitale des pays européens !
Ce pays atypique (on peut le lui accordé) contient des régions bien distinctes de la principale avec : la Flandre (qui comporte une partie de la population néerlandaise) et la Wallonie (qui elle comporte plutôt une population allemande). Le point commun entre elles est bien évidemment le français qui y est dans chacun des coins que vous irez !
La fête nationale belge est célébrée le 21 Juillet de chaque année. La Belgique est une monarchie constitutionnelle sous le règne du roi Philippe Léopold Louis Marie de Belgique depuis maintenant huit années.
Son côté « écriture » n’a pas manqué de marqué les esprits avec de nombreux ouvrages comme : les « Schtroumpfs », les « Aventures de Tintin » , « Gaston Lagaffe », pour citer les plus célèbres.
Ses traditions, ses bons petits plats et ses endroits majestueux…
Comme certains de leur voisins, la Belgique est réputée pour être un pays de « fêtard (e) s ». La population aime recevoir les touristes et profiter pour les faire goûter aux saveurs du coin.
Côté « traditions » :
~ la Ducasse (ou autrement dit de nos jours « les fêtes foraines ») qui sont là-bas à l’honneur de la fête du saint patron de la localité
~ les Spectacles de Marionnettes au théâtre royal de Toone
~ la fastueuse Procession du Saint-Sang à Bruges, commémoration du retour du comte de Flandre
Côté « gourmands » :
~ Gaufres ~ Frites flamandes ~ Carbonade
Quelques lieux à faire absolument :
~ La Grande Place de Bruxelles
~ l’Hotel de Ville de Louvain
~ Le Tombeau du géant
L’un des plus beaux panoramas naturel que possède la Belgique avec vue imprenable sur une magnifique vallée
J’espère que ces quelques lignes vous auront plu et vous aura permis de connaître davantage la Belgique au-delà de la principale réputation qu’elle a pour détenir les meilleures frites les plus savoureuses ! N’hésitez pas à partager vos éventuelles expériences ci-dessous !
la wallonie germanophone? ?
Oula. La wallonie germanophone
La ducasse qui se traduit en "fête foraine" ???
Il y a quelques erreurs.
Et la construction du premier paragraphe est étrange avec tout ces "et"...
Mais merci de parler du pays où je vie.
On a également d'autres chose en Belgique. Comme l'atomium, des institutions européennes, le mannekenpis (zinnekenpis, la fille également).
Il y a des chanteurs également. Comme stromae, Jacques brel, Johnny Hallyday, Angèle, Roméo Elvis, Damso.
Bref, merci et salut aux belges !
Coucou ! C'est un partage qui s'appuie sur quelques recherches faites en amont (comme tout les autres articles similaires que j'ai pu rédiger jusqu'à présent) évidemment que je ne pouvais pas tout citer, l'intégralité du texte n'y rentrerait pas...
Mais c'est un article qui peut surement se completer par un tout autre, avec les éléments que tu as pu citer, pourquoi pas !
??
Pour la wallonie, il en parle à 1:10 de la vidéo.
C'est bien une région principalement où on parle français et non allemand
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5hkzelXTZ1g[/youtube]
Je veut bien que tu ai fait quelques recherches en amont. Mais un minimum serais de vérifier ces sources.
Comme tu l'as dis " où l'on parle principalement le français " ça n'ecarte pas le fait qu'il y est une autre partie (même minoritaire) qui est " germanophone " ou " allemande "
Cela n'est pas donc totalement faux
ce que je comprends en lisant ton article c'est : en flandre on parle néerlandais, en wallonie on parle allemand, et dans toute la belgique on parle français
ce qui évidemment est loin d'être le cas
C'est un peu ça de ce que j'ai compris principalement ça reste le français après il y a des endroits ou d'autres communauté se mélangent
" loin d'être le cas " je traduis ça comme totalement faux, puis-je avoir ton explication alors s'il te plaît ?
Car en avançant même les screen sur la page 2 tu peux le constater toi-même ??♀️
en flandre on parle néerlandais, en wallonie on parle français
deux petites exceptions : bruxelles où on parle français et néerlandais, et une partie germanophone qui parle allemand (c'est une très petite minorité)
c'est comme si tu disais qu'en france on parle plutôt le breton... alors oui y'a peut-être des gens qui parlent breton en france mais la langue principale reste le français
L'organisation en Belgique est un peu particulière et ce n'est pas facile de comprendre du premier coup surtout pour ceux qui ne sont pas belges (même nous on se perd parfois ?).
3 communautés (langue + culuture) 1 :
1) Communauté flamande (60% de la Belgique)
2) On ne dit plus vraiment la communauté française mais la Fédération Wallonie-Bruxelles (39%)
3) La communauté germanophone se distingue vraiment de la Wallonie (qui représente moins d'1% de la Belgique).
3 Regions 1 :
1) Région flamande = on parle le néerlandais (plutôt le flamand qui est un dialecte)
2) Bruxelles-Capitale = français et flamand
3) Région wallone = on parle le français et l'allemand (on retrouve la communauté germanophone).
Mais attention, ce n'est pas toute la région wallonne qui parle l'allemand, c'est juste une petite minorité qui se trouve à Liège (qui se trouve en Wallonie) près de la frontière de l'Allemagne.
"La communauté germanaphone exerce ses compétences dans les communes de la région de la langue allemande, toutes situées dans la province de Liège".2
Voilà, j'espère avoir un peu éclairci cette histoire de communautés et régions qui n'ont pas forcément les mêmes fonctions ?
Sources :
1) Wikipedia contributors. (2021). Communautés de Belgique. Wikipédia. Consulté le 27 février 2022, à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9s_de_Belgique#Trois_communaut%C3%A9s_institutionnelles.
2) Belgium.be. (2022). Les communautés. Consulté le 27 février 2022, à l’adresse https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/communautes
Sympa comme sujet !
"la Wallonie (qui elle comporte plutôt une population allemande)"
Avec cette phrase tu sous entend que la Wallonie, il y a principalement des germanophones. Se qui n'est pas le cas.
@Farine2Ble Petite minorité mais qui existe sinon nous en aurions même pas vue l'existence écrite de cette communauté si je peux me permettre, donc il y a bien cette partie là du côté de la Belgique et plus particulièrement dans la région de la Wallonie
Donc oui, si nous suivons également ton exemple des bretons en France, bah on pourrait en parler de la même manière tu vois ?
@Madara90 a ajouté encore plus d'éléments très interessant d'ailleurs !